Le droit social

Le Droit social apparaît comme une branche générique du droit de l’entreprise qui recouvre plusieurs spécialités et différentes formes d’exercice. Il recouvre des spécialités aussi variées que le Droit du travail, le Droit de la mutualité, le Droit de la sécurité sociale et de la protection sociale, le Droit de l’action sociale mais aussi des sujets encores plus spécifiques comme l’épargne salariale, la formation professionnelle, l’hygiène et la sécurité, les AT/MP (accidents du travail et maladies professionnelles), la mobilité internationale, la gestion des ressources humaines RH ou encore le dialogue social. Il s’agit donc d’un droit mixte, régi par le droit privé mais également par le droit public.

TROUVER UN STAGE

Les points clés

Une matière qui touche à plusieurs domaines du droit

Transversal, le droit du travail nécessite de très bonnes connaissances en droit privé et notamment en droit des obligations (le contrat de travail reste un contrat), en droit public notamment pour tout ce qui concerne les relations avec la DREETS (ex Inspection du travail), les salariés protégés ou encore les réorganisations et licenciements économiques (PSE) mais aussi en droit pénal pour tout le contentieux lié aux infractions du droit du travail. Elle touche aussi aux libertés fondamentales comme notamment pour les thèmes du harcèlement et de la discrimiation.

S’exerce côté Employeur ou côté Salarié ou même des deux

Le droit du travail peut se pratiquer en cabinet soit côté salarié, soit côté employeur. Certains diront qu’il faut choisir son camp. Certaines structures d’avocats choisissent un positionnement, d’autres font les deux. C’est une matière engagée et liée à l’évolution de la société.

Offre d’importantes opportunités

Les conditions d’exercice sont multiples soit : en cabinet d’avocats spécialisés dans ce seul domaine, dans des départements adossés à des cabinets d’affaires mais aussi en exercice individuel, soit en entreprise comme juriste en droit social, en droit du travail mais aussi DRH et RRH (Responsable des ressources humaines). Domaine toujours en grosse évolution et offrant de vraies opportunités de carrière.

Conseil 

Possible de le pratiquer en conseil à la fois dans les relations individuelles et collectives de travail voire en gestion des ressources humaines mais aussi dans les d’audits sociaux dans le cadre des missions de Due Diligence.

Expertises qui se développent concernant le dialogue social, les institutions représentatives du personnel mais aussi les relations entre les partenaires sociaux. 

Contentieux/ Négociation et MARD (modes alternatifs des règlements des différends)

Un contentieux protéiforme devant le Conseil de prud’hommes (procédure encore orale mais aménagée depuis les Ordonnances Macron de 2017)  pour les relations individuelles de travail mais aussi devant le Tribunal judiciaire pour le contentieux collectif, devant les juridictions administratives pour le licenciement économique et les salariés protégés ou encore pénales (ex. délit d’entrave, travail dissimulé, …). 

Matière où se pratiquent  la négociation (transactions), la médiation et les MARD.

Les qualités requises

Matière très technique, il faut être rigoureux, curieux, passionné et pragmatique. Fibre utile de l’histoire et des enjeux politiques et macroéconomiques. Pratique de l’anglais souvent indispensable pour les cabinets internationaux travaillant avec les entreprises étrangères ou en mobilité internationale.

Missions type

Rédaction des contrats, suivi des procédures disciplinaires, licenciement et réorganisation d’entreprise, accords collectifs, rédaction d,actes, requête, conclusions représentation en justice.

D'autres spécialisations

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.